La Ville se végétalise!

Le Parc de Bruxelles est l’un des fleurons de l’architecture des jardins bruxellois du 18ème siècle.

Il est aussi l’un des poumons verts de notre ville. Le service des Espaces verts planifie la rénovation de celui-ci. Ce travail se réalisera en trois ans et consistera en la rénovation des allées en dolomie, des zones de pelouse, d’un travail horticole sur les massifs ainsi que d’une régénération de certains alignements d’arbres.

Ce projet de 1.500.000€ est conçu en collaboration étroite avec la Division des Monuments et Sites.


Actuellement un bureau d’étude mandaté par le service des Espaces verts travaille à un plan de gestion de ce magnifique parc classé.

Ce plan permettra de prévoir toutes les actions de préservation du site tout en répondant aux nombreux défis de l’utilisation de celui-ci.

plan de gestion

Attribution du marché d’étude : 2018


Le service des Espaces verts planifie une étude pour la rénovation de ce magnifique parc;


Dans le cadre du contrat de quartier Marolles, le service Espaces Verts étudie actuellement la régénération et la replantation des arbres de la Place du Jeu de Balle.

Objectifs:

  • Agrandissement de l’espace sous-terrain des arbres ;
  • Maintien du couvert végétal initial de la place ;
  • Choix de variétés résistantes aux utilisations de la place ;
  • Protection des arbres.
  • Placement de bancs.

Etude en cours


Le service Espaces Verts a remplacé les arbres dépérissants, les fosses vides et rajouté quatre arbres supplémentaires sur la Place Rouppe.

Le service des Espaces verts développe et entretient aussi toutes les plaines de jeux de la Ville.

Afin de permettre aux enfants de jouer près de chez eux, trois nouvelles mini-aires de jeux ont été placées en ce début 2020 :

  • Bockstael (rue Léopold);
  • Rond-point Pannenhuis;
  • Sentier du Verger (Avenue des Croix de Guerres à Neder-Over-Heembeek)

Le service des Espaces verts de la Ville se dote d’un plan Canopée en 3 grands axes :

1/ Préserver le patrimoine arboré existant

Une charte de l'arbre est prévue. La Ville créera également bientôt un poste de 'Boommeester', qui aura pour mission la bonne mise en œuvre du plan et qui travaillera d'une manière transversale avec tous les services (Urbanisme, Travaux de voiries...) de la Ville pour garantir cette charte.

2/ Augmenter le nombre d'arbres


Le square Marguerite Duras, aussi appelé le square des Blindés est un espace central du quartier des quais. Ce parc participe à la trame verte faisant la liaison entre le centre du Pentagone et le parc Maximilien.

Le service des Espaces verts a mandaté un bureau d’étude pour repenser ce lieu. La Ville travaille actuellement avec les habitants et les usagers.