Construire mon projet

Vous avez envie de végétaliser, nous avons des idées à vous proposer!

Sachez cependant qu'aucune de celles-ci ne vous permettra de planter un arbre. 

En effet, les arbres ont un besoin impératif d'être planté dans un grand volume de pleine terre ; dans les projets que vous pouvez réaliser, il n'y a pas de place suffisante permettant le développement d'un arbre dans de bonnes conditions.

C'est pour cette raison que les plantations d'arbres sur le territoire de la Ville sont entièrement à charge de la commune. 

Si vous souhaitez voir un arbre planté dans la Ville, envoyez l'adresse et une photo du lieu par mail via Espacesverts@brucity.be. Si, à cet endroit, un arbre peut se développer, nous nous ferons un plaisir de planifier sa plantation.

Plusieurs possibilités s'offrent maintenant à vous! Il ne vous reste qu'à choisir un projet à construire. Découvrez-les ci-dessous! 

"C’est au pied du mur que l’on voit le bon jardinier"

Une plante bien développée sur votre façade est un véritable manteau végétal pour votre bien. Ce projet embellira votre rue avec ses couleurs des parfums et, pour certains cas, des fruits en plus de favoriser l'infiltration de l'eau.

La Ville s'engage


"Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis."

Une partie du patrimoine arbore de la Ville de Bruxelles est situé dans les rues. Chaque arbre en voirie étant planté dans une fosse, toutes ces surfaces représentent des hectares à végétaliser. 

Naturellement, la surface de ces fosses est dédiée en priorité à l'arbre et la réalisation de ce projet dépend donc du développement de ce dernier.


« Une excellente jardinière vaut une excellente poétesse »

L'idée est de Dépaver, enlever une ou plusieurs dalles le long de votre façade pour (re)trouver un accès à de la pleine terre et ainsi favoriser l’infiltration de l’eau de pluie et vous permettre de cultiver en Ville.

La ville s'engage :

  • Vérifier que l’on peut planter sans risque
  • Creuser une fosse contre votre façade

En pratique, votre projet dépend :


« Les jardins et les fleurs ont le don de rapprocher les gens »

Cultiver un bac décoratif c'est cultiver "hors sol", vos plantes ne sont pas en contact direct avec la pleine terre et ne bénéficient pas de ses bienfaits. Vous allez devoir donc compenser cette réalité.

C'est la raison pour laquelle ce projet est collaboratif !

Le succès de cette initiative dépend d'une bonne coordination car vous aurez besoin de vous relayer tout au long de l'année pour :